Partageant une longue frontière avec l’Italie au sud, le Valais est le troisième plus grand canton de la Confédération. Situé dans les Alpes suisses, très proche, à l’ouest, du mont Blanc, il abrite le plus haut sommet du pays, la pointe Dufour, avec ses 4 634 mètres d’altitude, et 45 autres sommets de plus de 4 000 mètres.
Indissociable du Rhône, le canton accompagne le fleuve de sa source à l’extrême nord-est de son territoire, jusqu’au Léman. Sommets, glaciers (dont le glacier d’Aletsch, plus grand glacier des Alpes), cols et vallées, lacs, le canton valaisan est une destination de rêve pour les amoureux de la montagne. Les paysages y sont grandioses, la flore y est exceptionnelle, les villages y sont accueillants et les activités de plein air y sont reines été comme hiver. Zermatt, Verbier, Crans-Montana…, plus de 100 sites et stations proposent aux visiteurs une immersion exaltante et inoubliable.
Presque aussi vieux que ses montagnes, le territoire a une histoire qui remonte à la préhistoire ! Aujourd’hui bilingue français-allemand, il possède également une riche activité culturelle à découvrir. De nombreuses organisations (associations, fondations, sociétés, musées, orchestres et chœurs…) animent la vie culturelle de leurs manifestations à thème (expositions d’histoire ou de sciences naturelles, festivals et concerts, cinéma et théâtre, carnavals…). Ne manquez pas d’aller admirer la vieille-ville de Sion, son chef-lieu, et les deux châteaux médiévaux qui la surplombent sur des collines opposées.
Le Valais est renommé pour ses vaches, son seigle, ses abricots et ses poires ; et pour ses vignes en terrasses, aussi : c’est le plus grand canton viticole du pays ! Produits certifiés par une AOP ou une IGP, ils se dégustent en raclette, en viandes séchées, en pain (de seigle !), en eaux-de-vie et sorbets, et en une grande diversité de vins rouges et blancs. Producteur séculaire de safran, le canton agrémente aussi de nombreuses recettes de son or rouge.
Admirer ses sommets majestueux, dévaler ses pentes enneigées, explorer ses villages authentiques, profiter de son air pur, découvrir son histoire et sa culture, se régaler de ses produits locaux…, voilà de quoi s’occuper, et de quoi forger de beaux souvenirs, dans le canton du Valais.