Le Rarogne est l’un des treize districts du canton du Valais, administrativement divisé en deux demi-districts séparés par celui de Brigue : le Rarogne occidental et le Rarogne oriental, avec respectivement pour chef-lieu les communes de Rarogne et de Mörel-Filet.
Le territoire du Rarogne occidental (Westlich Raron, en allemand) occupe une petite partie de la vallée du Rhône et la vallée Lötschental, qui longe la frontière bernoise. Dans cette dernière, la rivière Lonza naît et coule sur 22 kilomètres, avant de se jeter dans le Rhône à Steg.
Onze petites communes constituent ce demi-district germanophone de 8 000 habitants, dont Blatten, tout au nord, la plus vaste tout en étant l’une des moins peuplées. La commune s’étend sur toute la haute vallée de la Lonza, et son village principal, à 1 540 mètres d’altitude, arbore un caractère traditionnel préservé, aussi bien par ses maisons en bois noircies par le soleil, que par ses légendes, telle celle des Tschäggätä, ces créatures sauvages et monstrueuses fruit de l’imagination des habitants de la Lötschental et qui ont donné lieu à de vibrantes coutumes autour des masques de bois dans toute la vallée.
Autres personnages mythiques, autre légend bien vivante à Blatten, celle des sorcières ! En janvier, chaque année, de nombreuses manifestations sportives et festives sont organisées à la station de ski de Blatten-Belalp : course (à ski) des sorcières de Belalp, course des enfants Mini- maxi sorcière, Nuit des sorcières (fête musicale)…
Quatre autres petits villages se succèdent le long de la vallée Lötschental, qui a son propre musée à Kippel, un musée tout entier consacré à l’histoire et à la culture qui unissent ces villages depuis des siècles.
Le chef-lieu Rarogne est une commune importante du district. C’est aussi la plus peuplée, avec 2 000 habitants. Le village est dominé par le Wilerhorn (3 307 m) et le Bietschhorn (« le Roi du Valais », 3 934 m) et suit le cours de la rivière Bietsch.
Parmi les sites historiques à visiter à Rarogne, on trouve l’église fortifiée du château de Saint-Romain sur son éperon rocheux, son musée attenant (ancien presbytère) – tous deux classés bien culturel d’importance nationale –, et aussi la tombe du célèbre poète Rainer Maria Rilke, mort en 1926 près de Montreux. On trouve de plus l’étonnante et impressionnante église rupestre St-Michel, construite en 1974 et dont l’intérieur est entièrement creusé dans la montagne. La loggia de Maxen (Maxenhaus), datant du XVI e siècle, n’est pas moins emblématique de Rarogne, avec ses arcades XVII e enterrées à la suite d’une inondation de la Bietschbach, de même que la tour d’habitation de Viztum (XII e siècle, également bien d’importance nationale).
Non loin, sur la commune de Niedergesteln, les ruines du château médiéval de Châtillon constituent un autre site classé bien d’importance nationale. Juste derrière le château, la grotte Feschtiloch vaut également le détour.
Pour explorer la nature environnante, de nombreuses options s’offrent aux visiteurs, de la paisible randonnée le long du sentierS culturel entre Ausserberg et Rarogne ou du bisse de Niwa à la pittoresque via ferrata du Bietschtal (à faire uniquement accompagné par un guide).
Au sud du district, la petite commune Unterbäch est connue pour avoir été la première en Suisse à accorder le droit de vote aux femmes, en 1957. C’est aussi une station de ski familiale aux pentes ensoleillées et un territoire généreux en activités de plein air toute l’année et loin des foules.
A l’écart des grands centres touristiques valaisans, le district de Rarogne occidental est une destination idéale pour les amateurs de nature et de traditions montagnardes. Et notre plateforme entreprisesdelaregion.ch est là pour vous aider à l’explorer.