Limitrophe de la France, le Pays de Vaud fut savoyard avant d’être suisse. Son chef-lieu, Lausanne, abrite le Comité international olympique, et le territoire, de nombreuses multinationales suisses et étrangères. Ses 300 communes en font le premier canton le plus peuplé de Suisse romande et le troisième au sein de la confédération.
Le canton de Vaud jouit d’un cadre enchanteur. Montagnes majestueuses, rivage lémanique, vignobles d’exception (la région de Lavaux est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco), les paysages remarquables sont légion, et nombreuses sont les manières d’en profiter : randonnée, escalade, ski, croisière, parapente…, ou même confortablement assis à la terrasse d’un restaurant.
Amateurs de châteaux, vous êtes au bon endroit. La région en regorge, témoignage de sa longue histoire. Les nombreux musées sont une autre facette du riche patrimoine cantonal. Archéologie, histoire romaine, sciences naturelles, beaux-arts, il y en a pour tous les goûts. Et on ne peut pas parler de culture sans mentionner les festivals, véritables cœurs battants de la vie vaudoise toute l’année.
Centres-villes animés, marchés locaux, artisanat et concept stores, caves à visiter, le canton de Vaud chérit sa vie locale, invite à s’y couler et partage ses passions.
Ici, la gastronomie ne demande qu’à être explorée : papet vaudois, fricassée de caïon, malakoff de Vinzel, gâteau de Goumoëns, taillés aux greubons, bricelets, raisinée… Autant de mets « exotiques » que les visiteurs curieux et gourmands ne manqueront pas de découvrir. Accompagnés, bien sûr, d’un délicieux vin de la région.
Il est impossible, en réalité, de résumer le canton de Vaud. Mieux vaut le parcourir pour l’admirer, l’explorer pour le connaître, le vivre, le goûter et le boire pour le comprendre.