Aigle est une commune de l’extrême sud-est du canton de Vaud, chef-lieu du district du même nom. Au pied des Préalpes vaudoises, à 415 mètres d’altitude entre plaines et sommets, elle bénéficie d’un cadre naturel enchanteur en toutes saisons.
Territoire adopté par les hommes il y a plusieurs milliers d’années, elle constitue une étape sur la célèbre Via Francigena, cette route empruntée par les pèlerins depuis le Moyen Âge entre Canterbury, en Angleterre, et Rome.
Dotés d’un office du tourisme, les Aiglons ont à cœur de faire découvrir leur patrimoine pluriel et les spécificités de leur ville.
En centre-ville, on ne manquera pas la mythique rue de Jérusalem et ses maisons en bois reliées par des passerelles couvertes, l'église Saint-Maurice, classée bien culturel d'importance nationale, ou encore le splendide lavoir couvert du quartier de la Fontaine. Pour cela, au choix, promenade ou petit tour à bord du P’tit Chablaisien, le train touristique d’Aigle.
Un théâtre, un cinéma, un hall d’exposition, des chorales, une école de musique, une autre de cirque, un calendrier festif (Fête médiévale, Festival Trottinette, FestiBrad, fête des Couleurs), à Aigle, loisirs et culture vont de pair, pour divertir habitants et visiteurs.
Plus original ? On optera, par exemple, pour une visite aux petits oignons dans la célèbre usine des pickles Reitzel, ou une balade zen dans le plus grand jardin oriental de Suisse.
Plus sportif ? Si la ville encourage l’activité physique sous toutes ses formes avec un programme d’initiatives et des infrastructures à la hauteur , elle est surtout connue comme la capitale de la petite reine.
Le Centre mondial du cyclisme se trouve ici et ouvre son monumental bâtiment à la fois aux amateurs et aux pros.
Autre lieu notable, le Golf Club Montreux et ses 18 trous… sont ici aussi ! Bien sûr, l’hiver, la neige et les activités de montagne sont souveraines.
Les marcheurs amateurs de vins pourront choisir la visite guidée La clé des vignes ou partir en excursion le long du sentier des vignes au cœur du Chablais – dégustations à la clé ! –, et s’émerveiller au passage de cette nature prodigieuse et généreuse qui donne leur caractère aux crus du territoire, parmi les meilleurs du pays. Ce n’est pas un hasard si la commune accueille chaque année le Mondial du chasselas ! Plus haut, les randos se font plus sportives et/ou plus bucoliques, les paysages à couper le souffle pour récompense.
Il ne faudrait pas l’oublier ! Le château d'Aigle est le fleuron architectural des environs, témoignant de huit siècles d’histoire à travers ses murs et les artéfacts qu’il abrite. Indissociable du vignoble qui l’entoure, il accueille l’incontournable musée de la Vigne, du Vin et de l’Étiquette – quatre expositions et beaucoup d’interactivité au programme.
De nombreux événements et visites spéciales sont organisés au château tout au long de l’année, ainsi que des réceptions privées sur réservation. Deux escape rooms font le bonheur des familles. Il y a de la vie dans ce château !
Tentés par la découverte d’Aigle ? Explorez la ville grâce à notre plateforme, qui vous apporte toutes les informations dont vous avez besoin.