La République et canton de Genève est un petit territoire à l’extrême ouest de la Confédération suisse, qui partage 95 % de ses frontières avec la France. Sa star, qui est aussi son principal centre d’attraction, est bien sûr la cité de Genève, la deuxième du pays, de renommée internationale.
Genève est un pôle urbain extrêmement dynamique, résolument ouvert sur le monde, avec l’un des trois aéroports nationaux de Suisse, siège européen de plusieurs multinationales étrangères et comptant le plus grand nombre d’organisations internationales au monde (ONU, OMS, OMC…). La cité se trouve aussi sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
L'histoire de Genève a démarré à l’Antiquité et ne s’est plus arrêtée. Aussi la cité a-t-elle été façonnée par des siècles de péripéties historiques et religieuses, et de nombreux édifices remarquables témoignent de cette histoire. Le patrimoine muséal de Genève est également prodigieux : artéfacts historiques millénaires de là et d’ailleurs, beaux-arts, collections de manuscrits remarquables... Mais son monument le plus emblématique est son Jet d’eau, construit en 1891 et haut de 140 mètres.
Profondément marquée par les grands penseurs que furent Calvin et Rousseau, ainsi que par des savoir-faire artisanaux d’exception (horlogerie, orfèvrerie…), la ville est aussi le berceau de plusieurs fêtes et traditions anciennes. Elle abrite également de nombreux évènements populaires tout au long de l’année (salons, festivals, marathon…)
Les espaces verts couvrent presque 20 % de la ville ! Parcs, jardins, promenades et même murs sanctuaires parsèment la ville et sont entretenus avec soin. Un poumon vert aux mille facettes et une invitation à la flânerie pour les locaux comme pour les visiteurs. Les Conservatoires et Jardins botaniques figurent à l’inventaire suisse des biens culturels d’importance nationale.
Menu gastro ou cuisine bistrot, Genève, ville internationale, s’enorgueillit d’inviter le monde à ses tables, mais a bien ses spécialités locales aussi. Mangez local donc, avec la longeole (saucisse au fenouil), les poissons du lac, le gratin de cardons. Côté douceurs, ne manquez pas la tarte aux pruneaux, les rissoles, les poubelles de Genève, ou encore les marmites de l’Escalade ! Pour l’accord mets-vin, vous pouvez compter sur la production locale aussi. D’ailleurs, la plus grande commune viticole de Suisse, Satigny, se situe sur le territoire genevois.
Entre histoire et modernité, tradition et ouverture sur le monde, culture et nature, Genève est plurielle et a tout pour vous séduire.