La Rive gauche de Genève est cette partie du canton située le long de l’extrême sud- ouest du lac Léman, bordée au nord-ouest par la cité de Calvin et au sud-est par la France. Urbanisé et plus peuplé sur une large couronne autour de Genève, le territoire est aussi très rural et vert dans sa moitié ouest.
Plusieurs communes profitent de l’attractivité de leur illustre et internationale voisine. Pôle urbain et industriel d’importance (avec par exemple le siège européen de Procter & Gamble), Lancy prolonge la vie genevoise avec notamment son stade, dans le quartier de la Praille. Le plus grand stade du canton (30 000 places) accueille, outre des évènements sportifs nationaux et internationaux, des concerts importants et des manifestations culturelles. Mais Lancy, c’est aussi la première ville bio de Suisse, garantie sans produits chimiques dans l’ensemble de ses espaces verts !
A l’origine conçue pour concurrencer Genève, Carouge est surnommée « La Petite Italie de Genève ». Elle est réputée pour son bourg pittoresque aux rues pavées, aux cafés animés et aux marchés pittoresques. Dépaysement assuré !
Quant à Cologny, au bord du lac, c’est une commune prestigieuse aux maisons luxueuses, qui a vu passer Lord Byron et Mary Shelley (laquelle y a écrit son célébrissime Frankenstein) et abrite aujourd’hui le siège du World Economic Forum (WEF).
Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg et Thônex partagent une histoire commune, qu’elles alimentent de leurs projets culturels communs autour de l’art théâtral. Voisines de la « ville mondiale », celles que l’on regroupe sous l’appellation « Les Trois-Chêne » sont de petites communes dynamiques toutes proches aussi de la campagne genevoise, et font la part belle à la nature, autant qu’à la culture.
Au nord-est de la Rive gauche, entre Léman et France, se trouvent Hermance, Anières, Corsier, Meinier, Jussy…, un patchwork de villages aux territoires essentiellement agricoles et boisés offrant aux habitants comme aux visiteurs un cadre paisible propice à la lenteur et à la promenade, à deux pas de la riche activité genevoise. Pour les amateurs d’écosystèmes d’exception, une visite s’impose à la réserve des Près-de-Villette, à Gy, un site classé d’importance nationale, ou bien au Marais de Sionnet, à Choulex, ou aux Faverges, à Presinge.
Que vous soyez citadin ou touriste (ou les deux), sortez des sentiers battus en partant à la découverte de la Rive gauche genevoise. Planifiez votre visite dès maintenant grâce à notre plateforme entreprisesdelaregion.ch.