entreprises de la région
Bienvenue à Monthey
Vous souhaitez présenter votre entreprise aux habitants de la région ?




District de Monthey, aux portes du soleil

Le district de Monthey se situe à l’extrême ouest du canton du Valais (Bas-Valais), partageant de longues frontières avec la France et le canton de Vaud, entre lac Léman et montagne. Le district, qui constitue aussi la région appelée « Chablais valaisan », comprend neuf communes dynamiques, dont la ville éponyme de Monthey, son chef-lieu.

Du nord au sud

Au nord, au bord du lac Léman, à la frontière avec le canton de Vaud se trouvent Port-Valais et son Aquaparc, une destination prisée en toutes saisons, riche d’une variété de toboggans, de piscines à vagues et de zones de détente. La commune est par ailleurs connue pour son Swiss Vapeur Parc. Exploitant une dizaine de véritables locomotives à vapeur et 2 kilomètres de circuits, il propose une multitude d’activités pour toute la famille autour de la passion du train dans un cadre verdoyant.

Toujours sur les rives du Léman, à l’ouest, on arrive à la « Saint-Gingolph suisse », cette commune ayant une jumelle française juste de l’autre côté de la frontière. A Saint-Gingolph, le musée des Traditions et des Barques du Léman est classé bien culturel d’importance régionale, tout comme le château qui l’abrite.

Taney, dans la commune de Vouvry, offre un véritable écrin de pentes verdoyantes ou enneigées à son joyau bleu, le lac de Taney. Cette réserve naturelle est un site fédéral protégé qui se prête, été comme hiver, aux balades panoramiques. En début d’année, il est possible de traverser le lac gelé et même de pratiquer la plongée sous glace.

A Collombey-Muraz et Troistorrents, on s’intéressera au patrimoine religieux important, mais aussi aux nombreux puits, aux fours à pain et au joli site des Vieux Moulins de la Tine. Au sud du district se niche Champéry. La commune contribua à créer, en 1969, Les Portes du Soleil, premier domaine transfrontalier franco-suisse, mais aussi l’un des plus grands domaines skiables des Alpes.

Cet espace exceptionnel s’étend sur 12 stations, dont quatre suisses, sur les communes montheysannes de Champéry, Val d’Illiez, Troistorrents et Vionnaz. Bien sûr, tous les sports de glisse sont ici les rois de l’hiver, la randonnée pédestre et le VTT, ceux de l’été.

Entre les deux, on guettera les emplacements du festival itinérant Rock the Pistes, qui chaque année, la troisième semaine de mars, conjugue neige, soleil de printemps et musique sur les... pistes.

Monthey
Troisième commune du canton par sa population, Monthey vibre d’une activité culturelle et festive débordante. On la dit même capitale valaisanne de la culture, en plus d’être un territoire industriel de premier plan ! Elle est notamment connue pour son carnaval centenaire, l’un des plus importants de Suisse romande, attirant des dizaines de milliers de visiteurs. Le
théâtre du Crochetan est, lui, internationalement reconnu.

Le mercredi est jour de tradition à Monthey, c’est « demècre à Montà », jour de marché de plein vent et rendez-vous montheysan depuis six cent cinquante ans !
Monthey est riche aussi d’un patrimoine bâti notable à découvrir. Le château est le plus ancien édifice de la ville, vieux d’au moins sept cents ans, et abrite le musée du Vieux- Monthey. On ne passera pas à côté non plus du Pont Couvert, qui date de 1809 et arbore une structure en bois remarquable pour l’époque.

 

Le district de Monthey est un véritable bijou du Valais, offrant un mélange détonnant de culture, de nature et d’aventure. Et notre plateforme entreprisesdelaregion.ch est là pour vous aider à l’explorer.


LISEZ COMMUNEMAG
1ER MAGAZINE DES ENTREPRENEURS SUISSES