Le canton du Jura est le plus jeune de tous les cantons suisses, il est né en 1978 ! Mais le territoire, qui est aussi officiellement une république, n’en a pas moins une histoire longue de plus de mille ans, ce dont attestent les nombreux châteaux et musées qui le parsèment.
Petite par la taille et la population, la région est surtout un pays d’exploitations agricoles. Delémont, son chef-lieu, concentre la plus grande partie de ses habitants. On y trouve le siège du Parlement et du Gouvernement du canton. Son centre historique est bien conservé et restauré. Le patrimoine de la ville compte des fontaines du XVI e siècle et plusieurs bâtisses du XVIII e siècle, dont le château, qui abrite aujourd’hui une école primaire.
Le canton du Jura est aussi le berceau de l’industrie horlogère suisse, et Delémont constitue une étape sur la Route de l’Horlogerie, qui s’étend de Genève à Bâle, aussi appelée la Watch Valley. Bien culturel d'importance nationale, la Rotonde de Delémont est une jolie curiosité pour les amateurs de trains. Mettant à l’honneur à ses paysages de montagne, le canton accueille chaque année La Course de côte internationale Saint-Ursanne - Les Rangiers.
On y mange la truite au bord du Doubs cuite au feu de bois, les cochonnailles de l’Ajoie et les nombreuses spécialités de la région touristique Jura & Trois-Lacs, et on y boit la damassine, une eau-de-vie issue de la prune éponyme locale.
Pour son histoire, pour son identité, pour la gourmandise, partez à la découverte de la République jurassienne.