La Rive droite genevoise est la subdivision du canton de Genève longée par le lac Léman, la métropole et le Rhône au sud-est, et partageant une longue frontière avec la France au nord-ouest. Elle est constituée d’un tiers ouest rural nommé le Mandement et d’une partie essentiellement urbaine de Meyrin à Versoix.
Principal territoire viticole cantonal, le Mandement englobe trois communes, Satigny, Dardagny et Russin. Par sa superficie, Satigny est la commune la plus étendue du canton (devant Genève elle-même). Elle est aussi la plus grande commune viticole de Suisse.
Bien que peu connue de nombreux Genevois, le Mandement, également surnommé « arrière-pays genevois », abrite de jolis paysages vallonnés, parsemés de villages et hameaux paisibles, et se prête aux promenades et randonnées à pied ou à vélo, à quelques kilomètres à peine de l’effervescence urbaine de la deuxième ville la plus peuplée de Suisse. Née au cœur de ces paysages, La Course du Mandement est un événement sportif apprécié de tous (plusieurs courses sont proposées et on peut s’inscrire à partir de 6 ans !) depuis quarante-quatre ans.
… du vin et des bonnes tables.
Le terroir viticole du Mandement s'étend sur 864 hectares, comprenant également les vignobles de Collex-Bossy et de Céligny. Bénéficiant de coteaux bien exposés et de sols sablonneux et argileux, les vins du Mandement sont réputés et possèdent une appellation d'origine contrôlée AOC depuis 1988. De nombreuses caves accueillent les visiteurs et proposent des dégustations.
De l’ambiance bistrot à la table gastronomique étoilée, les bonnes adresses ne manquent pas pour goûter et apprécier ces vins et la cuisine traditionnelle de la région, mais pas que. Mention spéciale pour le restaurant Le Mandement, l’Auberge Communale de Satigny, le Café de Peney, et le distingué Domaine de Châteauvieux (1 étoile Michelin et 19/20 au Gault&Millau).
Jouxtant le Mandement, au cœur de la Rive droite, se trouve Meyrin, qui abrite le siège du Laboratoire européen pour la physique des particules (connu sous le nom CERN, d’après le Conseil européen pour la recherche nucléaire). Grâce à ses infrastructures scientifiques de pointe, dont des accélérateurs de particules uniques au monde, le CERN permet de mieux comprendre la matière.
Synonyme de haute technologie, de recherche et d’innovation, Meyrin est aussi la première ville-satellite de Suisse (ville de banlieue autonome) et a reçu le prix Wakker 2022, un signe de reconnaissance pour son développement urbain harmonieux autour de son patrimoine bâti historique.
La Rive droite se poursuit vers l’est avec l’aéroport international de Genève, puis vers le nord longeant le Léman, ses beaux panoramas et ses plaisirs nautiques. Cette partie du territoire est plus urbanisée et résidentielle, surtout aux abords du lac.
On notera que Genthod est connue dans tout le canton, depuis presque cinquante ans, pour son centre ornithologique spécialisé dans le soin aux oiseaux blessés. Versoix, à l’extrême nord de la Rive droite, est sa deuxième plus grande commune, populaire notamment pour sa forêt protégée, les bois de Versoix, et… son festival du chocolat.
Que vous soyez amoureux de la nature, amateur de bonne chère et de bons vins ou curieux d'en apprendre davantage sur les mystères de l'univers, la Rive droite genevoise a de quoi vous charmer, vous régaler et vous éclairer. Partez à la découverte de cet arrière-pays de premier plan grâce à notre plateforme professionnelle entreprisesdelaregion.ch.