Broye-Vully est un district du canton de Vaud, sur le Plateau suisse, à la frontière du canton de Fribourg. Territoire tout en longueur (50 kilomètres du nord au sud) aux contours dentelés, Broye-Vully s’étend des lacs Neuchâtel et Morat au nord-est jusqu’à la région du Jorat au sud-ouest.
Son chef-lieu est Payerne, au cœur du territoire. Moudon et Lucens au sud et Avenches au norden sont d’autres communes d’importance.
Payerne est une petite ville dynamique et conviviale, riche de nombreuses activités pour tous, des plus décontractées aux plus chics. Elle abrite en son cœur un joyau de l’art roman, en l’espèce son abbatiale millénaire appartenant au réseau européen de monastères clunisiens, qu’elle met à l’honneur dans un parcours immersif moderne et captivant.
Moudon l’ancienne celtique n’est pas en reste avec sa vieille-ville inscrite à l’inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse (ISOS) et la tour romane de son château, bien culturel suisse d’importance nationale.
Le village de Lucens est dominé par son superbe château médiéval, ancienne résidence des évêques de Lausanne (au xiiie siècle) et plus récemment demeure d’origine du musée Sherlock-Holmes, créé par le fils même du célèbre Sir Arthur Conan Doyle. Le musée est aujourd’hui installé non loin de là dans la « Maison rouge ».
AAvenches, membre de l’association Les plus beaux villages de Suisse, la Rome antique se rencontre dans les rues comme dans son musée. Ses vestiges romains, son château Renaissance et plusieurs autres bâtiments remarquables sont aussi classés bien culturel suisse d’importance nationale.
Côté nature, le district de Broye-Vully offre l’embarras du choix entre balades dans la campagne, en forêt ou le long des cours d’eau, à pied, à vélo, à cheval…, et les plaisirs nautiques au bord du Neuchâtel et du Morat. La réserve naturelle lacustre de la Grande Cariçaie, que le district couvre en partie, est un site exceptionnel incontournable pour les amoureux de la nature.
Enfin, à la ferme ou dans l’un des nombreux restaurants de la région, les papilles y feront également leurs découvertes en matière de plats à base de poissons du lac (filet de sandre du lac Morat), de vin (Vully AOC), de fromages (produits laitiers du Jorat) et bien sûr de douceurs (salée au sucre de Vully).
Il y a beaucoup de choses à voir, à faire, à déguster à la Broye-Vully. Pour plus d'informations, consultez notre guide officiel entreprisesdelaregion.ch.