entreprises de la région
Bienvenue à Ouest lausannois
Vous souhaitez présenter votre entreprise aux habitants de la région ?




L’Ouest lausannois : Mixité et mouvement

Le jeune district de l’Ouest lausannois (issu de la réorganisation de 2008) est l’un des dix districts du canton de Vaud. Encadré par ceux de Morges, de Gros-de-Vaud et de Lausanne, c’est un territoire urbain qui bénéficie aussi de 4 kilomètres de rive sur le lac Léman et de nombreux itinéraires de promenade nature à pied ou à vélo.

Petit par la taille, grand par la mixité…

Plus petit district vaudois – il ne comprend que huit communes –, l’Ouest lausannois n’en possède pas moins la plus haute densité démographique et se caractérise également par le plus fort taux de population étrangère de Suisse. Il en résulte un brassage culturel qui contribue à la richesse et à la vitalité de la région. Au cours de son histoire, le territoire a vu passer Charles le Téméraire, Napoléon Bonaparte, Lénine ou encore Charles Aznavour !
La ville de Renens, son chef-lieu, compte elle-même une centaine de nationalités parmi ses habitants, originaires des cinq continents.

Autrefois humble village puis ville industrielle, grâce à l’arrivée du chemin de fer, Renens revendique aujourd’hui une énergie créative tirée de cette grande mixité qui fait sa fierté. Son slogan : Une différence créative. Si la culture accessible est devenue son cheval de bataille, son offre de loisirs et activités sportives n’est pas en reste et participe au bien-vivre renanais.
Jouxtant Lausanne, le district abrite aussi les infrastructures majeures de la capitale vaudoise que sont l’École polytechnique fédérale de Lausanne et de l’Université de Lausanne (à Écublens).

Fait non moins prestigieux, au bord du Léman, en la commune de St-Sulpice, les cabanes de pêcheurs du port des Pierrettes sont classées monument historique du canton de Vaud. Quant au village de Crissier, il recèle l’un des meilleurs restaurants du monde : le trois étoiles Hôtel de Ville.

… et toujours en mouvement

Le territoire s’est doté d’une stratégie de développement pour valoriser son patrimoine bâti, paysager et serviciel, la SDOL (Stratégie de développement de l’Ouest lausannois). Une réussite collégiale des huit communes qui a valu au district en 2011 de recevoir le prix Wakker, décerné chaque année par l’association Patrimoine suisse pour récompenser des aménagements urbanistiques.

De fait, l’Ouest lausannois est aujourd’hui encore en constante métamorphose, avec de nombreux projets en cours, aussi bien de développement urbain – transports, infrastructures, manifestations culturelles, sportives ou festives (à l’image du tout nouveau festival pluridisciplinaire Hyper Ouest qui a enthousiasmé ses visiteurs au printemps 2023…)
– que de rénovation (« faire du neuf avec du vieux »).

L'Ouest lausannois est une région en plein essor, où se mêlent dynamisme économique, diversité culturelle et projets d’avenir. Sa situation idéale entre Lausanne et Morges en fait un lieu attractif pour les habitants, les entreprises et les visiteurs. Vous souhaitez entrer dans le mouvement ? Explorez le district grâce à notre plateforme entreprisesdelaregion.ch.


LISEZ COMMUNEMAG
1ER MAGAZINE DES ENTREPRENEURS SUISSES