entreprises de la région
Bienvenue à Rarogne Oriental
Vous souhaitez présenter votre entreprise aux habitants de la région ?




Demi-district de Rarogne oriental, une fleur rare dans le Valais

Le Rarogne est l’un des treize districts du canton du Valais, administrativement divisé en deux demi-districts séparés par celui de Brigue : le Rarogne occidental et le Rarogne oriental, avec respectivement pour chef-lieu les communes de Rarogne et de Mörel-Filet.
Le demi-district de Rarogne oriental (Östlich Raron, en allemand) est un petit territoire du Valais germanophone, ne comptant que 3 000 habitants. Il est surtout connu pour ses trois plus vastes communes, Bettmeralp, Riederalp et Grengiols.

Les villages de Bettmeralp et Riederalp sont tous deux rattachés au prestigieux domaine skiable Aletsch Arena, partie intégrante du site du patrimoine mondial de l’UNESCO des Alpes suisses Jungfrau-Aletsch. Ils constituent des destinations privilégiées été comme hiver, offrant des kilomètres de pistes et sentiers panoramiques et une multitude d’activités de plein air. Sans circulation automobile, Bettmeralp et Riederalp sont accessibles en téléphérique au niveau du Rhône, le premier, depuis le petit chef-lieu Mörel-Filet, le second, depuis Grengiols.
Situé à une altitude de 1 957 mètres au cœur de ce territoire alpin d’exception, Bettmeralp accueille les amateurs de sports d’hiver de tous les niveaux et propose des expériences estivales mémorables à pied ou VTT. La station est par exemple le point de départ du populaire semi-marathon d’Aletsch, une course avec vue sur le glacier et les sommets de 4 000 mètres valaisans et qui séduit chaque année quelque 2 500 participants venus du monde entier.

L’ascension du Bettmerhorn (2 647 m) en passant par le lac de Bettmer (Bettmersee) assure aussi son lot de magnifiques panoramas, notamment sur la grande courbe du glacier d’Aletsch, le plus long d’Europe (24 km). Au sommet, une terrasse spectaculaire attend les randonneurs, ainsi que « Le monde de glace du Bettmerhorn », une petite exposition interactive sur le géant de glace.


A Riederalp, on ne manquera pas de visiter le centre Aletsch Pro Natura, consacré à la protection de la nature régionale, de sa faune et de sa flore. Le centre est installé dans la somptueuse Villa Cassel et gère également un jardin alpin riche de plus de 200 plantes. Et pour les sensations fortes, direction Belalp, pour une marche vertigineuse au-dessus de la gorge de la Massa, grâce au pont suspendu de 124 mètres construit en 2008.
Situé au pied du Bättlihorn, tout proche de sites touristiques majeurs, Grengiols est un village authentique qui a su préserver son charme rural et ses traditions et un point de chute apprécié des visiteurs. Avec ses vastes paysages à explorer (Furggen, Breithorn, Blausee…), il offre une multitude de possibilités pour les amoureux de la nature. La commune fait également l’objet d’un ambitieux projet de production d’énergie renouvelable, le Grengiols-Solar. Mais la star ici est sans conteste la Tulipa grengiolensis, cette tulipe endémique qui fleurit au mois de mai dans les champs alentour. Fleur rare étroitement liée à la culture du seigle d’hiver, elle

a failli disparaître quelques années à peine après avoir été décrite par son découvreur, mais elle est aujourd’hui une espèce protégée tout autant qu’une fierté locale. Le demi-district de Rarogne oriental est un véritable trésor caché du canton du Valais. Partez !


LISEZ COMMUNEMAG
1ER MAGAZINE DES ENTREPRENEURS SUISSES