Le district francophone de Conthey fait partie du canton du Valais. A seulement 5 kilomètres à l’ouest de Sion, la capitale cantonale, il s’insère entre les massifs des Diablerets et du mont Fort en un territoire étroit traversé par le Rhône.
Le chef-lieu du district de Conthey est la commune du même nom, située au nord du fleuve et constituant avec Ardon et Vétroz la région nommée « Les Coteaux du Soleil ».
Ici, au cœur de l’un des 43 districts francs de Suisse (zones spécifiques de protection des mammifères et oiseaux rares menacés et de leurs habitats), la vallée de Derborence est un écrin de nature qui vaut le détour. Réputée pour sa forêt vierge, sa biodiversité unique, sa géologie spectaculaire, elle est classée monument naturel d’importance nationale. Le lac de Derborence est le plus jeune lac naturel alpestre d’Europe, né à la suite d’éboulements au XVIII e siècle.
Une multitude de parcours de randonnée permettent à tous de profiter de ses paysages enchanteurs. En chemin, un riche patrimoine historique attend aussi les promeneurs : vestiges gallo-romains d’Ardon caché sous l’église, bâtisses pluriséculaires remarquables, églises et chapelles parsemant le territoire, bourg médiéval de Conthey et sa Tour lombarde à découvrir au gré d’un tout nouveau sentier didactique…
Au sud du district et du Rhône, Nendaz s’étend du fleuve au Mont Fort, qui culmine à 3 328 mètres d’altitude. A cheval sur les communes de Val de Bagnes (district d’Entremont) et de Nendaz, le Mont Fort est l’un des sommets les plus emblématiques du district de Conthey. Il constitue le point le plus élevé du domaine skiable des 4 Vallées, le plus grand de Suisse. Après l’ascension grâce aux téléphériques successifs à partir d’Haute-Nendaz station, on grimpe jusqu’au sommet par une série de marches taillées dans la roche, pour un panorama à 360° sublime sur Alpes. Pleine lune et lever de soleil figurent parmi les « excuses » pour s’offrir l’escapade. A moins que ce ne soit pour déguster la plus haute fondue d’Europe, ou encore pour survoler le glacier de Tortin à bord… de la plus haute tyrolienne du continent ! En été, le Tour du Mont Fort est très populaire chez les amateurs de VTT.
Mais les sites d’exception ne manquent pas à Nendaz. Déambuler à travers le Jardin Japonais est un must, explorer la région du barrage de Cleuson et son lac turquoise, aussi. Parcourir les sentiers le long de son réseau unique de bisses (canaux d’irrigation historiques bordés d’un sentier, 98 kilomètres de promenade pittoresque à faible dénivelé en pleine montagne !), pas moins.
Le lac de Tracouet, dit le « Lac noir » du fait de ses eaux sombres, est un « site naturel protégé » pour sa population exceptionnelle de batraciens. En été, il offre un miroir naturel à la Dent de Nendaz, tandis qu’en hiver, il gèle et devient un « jardin des neiges » family friendly. A la fin de la saison hivernale, Nendaz s’enflamme à même les pistes avec le Nendaz Snow Vibes Festival !
Pour les plaisirs de la glisse en hiver, pour le bonheur de la balade en montagne l’été, pour l’émerveillement des yeux toute l’année, le district de Conthey est une destination de pleine d’atouts. Laissez-vous tenter par une immersion dans le district de Conthey et planifiez votre visite dès maintenant grâce à notre plateforme professionnelle entreprisesdelaregion.ch.