Le district francophone d’Entremont, dans le canton du Valais, se situe à l’extrême sud de la Suisse, formant une partie de la frontière avec la France et l’Italie. Bien que deuxième plus grand district valaisan par sa superficie, il n’est pas très peuplé (16 000 habitants, soit moins de 5 % de la population cantonale). Il compte cinq communes, dont Sembrancher, qui est son chef-lieu, et Val de Bagnes, quatrième commune la plus étendue de Suisse, qui accueille presque deux tiers de ses résidents permanents.
Malgré sa relative petite superficie, Sembrancher, située à la jonction des vallées de Bagnes et d’Entremont, est devenue, à l’ère du tourisme, une porte d’entrée pour toutes les destinations prestigieuses du district.
Mais, flanquée du Catogne (2 598 m), caractéristique par sa forme de pyramide et connu pour ses itinéraires de randonnée exigeants, Sembrancher a aussi ses attraits, notamment son architecture de village-rue et ses bâtisses anciennes et bien conservées, ses ruelles et ses nombreuses fontaines. Territoire de moyenne montagne, le bourg, ses hameaux et sa campagne alentour sont jalonnés d’une multitude de sentiers pédestres aux paysages très variés.
A seulement 14 kilomètres du chef-lieu, au nord du district, se trouve Verbier, sur la commune de Val de Bagnes, qui attire des visiteurs du monde entier. Pas étonnant, quand on sait que la superbe station de sports d’hiver, élue World’s Best Ski Resort en 2019, 2020 et 2021, compte plus de 400 kilomètres de pistes et est un paradis internationalement loué pour le freeride (ski hors-piste). Verbier est aussi connue pour accueillir de multiples compétitions sportives été comme hiver, ainsi qu’un festival de musique classique. Paysages époustouflants, neige abondante et activités ultravariées font de cette station de montagne prestigieuse un terrain de jeu infini pour les amateurs de glisse, de sports extrêmes ou de randonnée, et une destination de rêve pour les voyageurs en quête d’un cadre d’exception pour se détendre.
Constituée des communes d’Orsières, Liddes et Bourg-Saint-Pierre, la moitié ouest du district est connue sous le nom de Pays du Saint-Bernard, car c’est à l’Hospice du Grand-Saint-Bernard – tout proche de la frontière italienne et qui abrite entre autres un musée dynamique sur la culture locale – qu’a été créée la célèbre race de chiens de secours en montagne.
Le vaste territoire d’Orsières, au pied du massif du Mont-Blanc, est populaire notamment pour sa station touristique Champex-Lac, qui attire les randonneurs à travers ses forêts et alpages, mais aussi les amateurs de pêche et de pédalos en été et, parce que le lac gèle en hiver, les férus de patinage en extérieur !
D’ailleurs, cette région enchanteresse est surnommée « le petit Canada ». Son Jardin botanique alpin Flore-Alpe, bien culturel d’importance nationale qui fêtera bientôt son centenaire, est un autre point d’intérêt de la station.
Tout au sud, perché à une altitude de 1 632 mètres, le très pittoresque Bourg-Saint-Pierre est un village, le plus élevé du district, qui séduit par son charme et son histoire. Son architecture traditionnelle et ses bâtiments anciens (l’église Saint-Pierre date du XVIIIe siècle, son clocher est millénaire, une borne milliaire du IVe siècle porte l’inscription « A l’empereur César Valère Constantin ») témoignent de son long passé.
Englobant le petit lac de barrage des Toules (et son activité hydroélectrique), qui depuis 2019 accueille de surcroît la première centrale photovoltaïque flottante des Alpes, la commune se distingue par sa production d’électricité propre.
Orsières et Bourg-Saint-Pierre sont des étapes de la Via Francigena, « route » médiévale du pèlerinage à Rome depuis Canterbury reconnue depuis 1994 comme « grand itinéraire culturel du Conseil de l’Europe ».
Le Pays du Saint-Bernard compte aussi plusieurs domaines skiables familiaux (Champex-Lac, La Fouly, Vichères-Liddes, La Lorette) et est de plus réputé pour son généreux terroir. Fromages et laitages, herbes aromatiques et médicinales, viandes de vache et d’agneau, truite de Champex, pain de seigle, miel…, autant de délices à déguster, ou même à offrir, grâce à la Corbeille du Grand Entremont, un panier (en carton, écologie oblige) pensé par les producteurs et artisans locaux pour mettre en valeur leurs produits.
Entre montagnes majestueuses, paysages à couper le souffle, histoire riche, infrastructures remarquables et activités innombrables, le district d’Entremont est un véritable joyau du canton du Valais qui séduit des visiteurs du monde entier. Notre plateforme entreprisesdelaregion.ch vous invite, vous aussi, à venir découvrir ce territoire d’exception.