Entre France et Vaudois, entre ceux de Monthey et de Martigny, le district de Saint-Maurice est l’un des treize districts du canton du Valais. Il compte neuf communes, dont Saint-Maurice, son chef-lieu. Une grande partie du territoire est classée Parc naturel régional, dans la vallée du Trient, entre la Cime de l’Est et l’Arpille.
Au nord-ouest du district, la chaîne des Dents du Midi, qui culmine à 3 257 mètres en son sommet Haute Cime (Evionnaz), offre des panoramas à couper le souffle au fil des nombreuses randonnées possibles sur ses pentes et jusqu’au lac artificiel de Salanfe (1925 m). Mais la reine des randonnées en terre saint-mauriarde, c’est bien le « Géoglyphe de Grand Tête », un itinéraire balisé formant le plus grand dessin de tête au monde, œuvre de l’artiste suisse Alain Monney, sur les communes de Salvan et Vernayaz.
A Salvan également, le sentier des gorges du Dailley permet une excursion pittoresque à travers falaises et cascades, faite notamment d’escaliers et de passerelles. On remarquera par ailleurs le zoo alpin des Marécottes, le parc animalier le plus haut d’Europe, non loin de la télécabine du même nom desservant un domaine skiable idéal pour des vacances en famille.
La ville de Saint-Maurice, connue sous le nom d’Agaune à l’époque romaine, est baignée par le Rhône, et nichée au pied d’une imposante falaise, refuge d’une faune et d’une flore variées. Elle vibre de nombreuses animations en tous genres qui rythment la vie des habitants et attirent les visiteurs. Il en va ainsi de son festival Nuances POP, de la Fugue chablaisienne (course à vélo et roulettes), de son marché monastique, de ses soirées hivernales Lumina… Le culte des reliques des martyres agaunois (dont saint Maurice), qui donne lieu à une procession chaque année depuis mille cinq cents ans !, est inscrit sur la liste des traditions vivantes de Suisse établie par l’Office fédéral de la culture.
Pour faire découvrir ses rues et curiosités, la municipalité a imaginé l’appli GuidiGO, pour une « balade anecdotique et ludique » dans la ville. En quête de balades plus originales encore, on explorera les Mines de Sel de Bex à bord du Train des Mineurs ou à pied et à la lanterne, ou, plus magique, la Grotte aux fées, sa cascade et son lac souterrains… et son restaurant avec terrasse panoramique et mets valaisans.
Le patrimoine bâti de la commune est des plus vénérables. Fondée en 515 sur la via Francigena (chemin de pèlerinage de Canterbury à Rome), l’Abbaye de Saint-Maurice est un bien culturel d’importance nationale. Elle propose aux visiteurs un voyage dans le temps et la vie monastique à travers ses différentes sections : la basilique, le site archéologique des anciennes églises et les joyaux de la nouvelle salle du trésor. Le Château de Saint-Maurice, construit à la fin du XVe siècle, est un autre trésor ancestral de la ville, comme du district et du canton. Il accueille une exposition permanente sur son histoire et une exposition temporaire annuelle dédiée à l’art du dessin. Le château fait partie intégrante du parcours de La Forteresse historique de Saint-Maurice, qui ravira les passionnés d’histoire militaire, avec aussi ses trois forts datant des Première et Seconde Guerres mondiales et leurs histoires,architectures et collections d’artéfacts.
Petit par la taille, le district de Saint-Maurice est grand par la variété et l’originalité de ses attraits naturels, culturels et festifs. Préparez votre visite dès aujourd’hui grâce à notre plateforme entreprisesdelaregion.ch et partez à la découverte de ces trésors cachés au cœur du Valais.