Le district de Martigny est l’un des 13 que compte le canton du Valais. Partageant de petites frontières avec la France et le canton de Vaud, il est traversé par le Rhône et constitué de 10 communes, dont Martigny, son chef-lieu.
Au cœur des Alpes suisses, le district de Martigny arbore des beautés naturelles uniques qui valent à elles seules le voyage. Il en va ainsi des Gorges du Durnand. Situées sur la commune de Bovernier, elles sont classées parmi les dix plus belles gorges d’Europe. Un parcours de passerelles suspendues et d’escaliers permet d’admirer de l’intérieur ses falaises abruptes, ses forêts et ses 14 cascades successives.
Balade mémorable encore dans les Gorges de Salentze, avec la vertigineuse Passerelle à Farinet et la Caverne des Géants immortalisée par Gustave Courbet.Le territoire compte deux stations d’été et d’hiver (Ovronnaz sur la commune de Leytron et La Tzoumaz à Riddes) proposant une riche palette de loisirs et sports de plein air, mais aussi une multitude d’itinéraires panoramiques de randonnée, comme celui du mont de l’Arpille (Martigny-Combe). À découvrir sur ses pentes : la réserve de la Gouille verte, un site naturel protégé d’importance nationale, célèbre pour sa flore d’exception, dont une variété indigène de drosera (petite plante carnivore).
Pour les marcheurs les plus aguerris, citons le mythique Tour des Muverans (54 km, 4 300 m de dénivelé, 23 h de marche !), à cheval sur les cantons de Vaud et du Valais, offrant aux randonneurs le spectacle minéral d’une géologie surprenante, une faune et une flore extrêmement variées, et de nombreuses cabanes de montagne pour des pauses bien méritées.
L’offre muséale de Martigny a de quoi retenir l’attention également. On admirera l’exceptionnelle collection de voitures anciennes au musée de l’Automobile ou encore l’une des prestigieuses expositions temporaires à la Fondation Pierre Gianadda, de renommée mondiale.
Ou bien l’on plongera dans le monde fascinant des saint-bernard, ces légendaires chiens d’avalanche originaires du mythique col du Grand-Saint-Bernard. Outre son côté traditionnel de musée à thème, le Barryland est aussi un musée vivant où l’on peut interagir avec les chiens du plus ancien élevage de saint-bernard au monde.
Pour prendre de la hauteur sur la ville, on empruntera le pont de la Bâtiaz, dernier pont de bois couvert valaisan encore en fonction, puis on montera au sommet de la tour du château médiéval du même nom pour une vue imprenable sur la cité et son écrin montagnard.
Le district de Martigny est une région aux multiples facettes, qui foisonne de trésors naturels et de curiosités culturelles. Partez à sa découverte, notre plateforme entreprisesdelaregion.ch est là pour vous y aid.