entreprises de la région
Bienvenue à Conches (Goms)
Vous souhaitez présenter votre entreprise aux habitants de la région ?




Conches, destinations pittoresques

Conches est un vaste district germanophone du Valais, formant l’extrémité nord-est du canton et ayant pour frontière pas moins de trois autres cantons (Berne, Uri et Tessin) en plus de l’Italie. Avec seulement 4 385 habitants pour 588 kilomètres carrés, c’est de loin le moins dense de tous les districts valaisans. La commune de Goms, qui est son chef-lieu, concentre un quart de sa population.
Ce territoire tient son nom de la vallée qui le traverse avec le Rhône, né lui-même localement, au niveau du glacier… du Rhône sur le massif du Dammastock.

Une vallée baroque et des figures de légende

Parsemée de villages rustiques aux maisons de bois à l’architecture valaisanne typique, la vallée de Conches est souvent appelée « la vallée baroque » en raison de ses nombreuses églises et chapelles aux étroits clochers blancs.

Parmi les enfants du pays ayant marqué l’histoire figure César Ritz, « le roi des hôteliers et l’hôtelier des rois », père de l’enseigne aujourd’hui mondialement connue. Natif de Niederwald, César Ritz a révolutionné l’hôtellerie de luxe et fait la fierté de son village d’origine, qui consacre un parcours thématique à sa vie et à sa philosophie.

Autre légende, mythe ou réalité, qui sait ?, le muletier de Geschinen surnommé « Weger-Baschi » alimente le folklore local en homme à la force surhumaine et au cœur d’or qu’il était, capable de porter ses mules épuisées à travers les cols de Conches !

Les Alpes suisses au patrimoine mondial

L’un des trésors naturels les plus impressionnants du district de Conches est le glacier d’Aletsch. Avec ses 23,6 kilomètres de long, il est le plus étendu d’Eurasie, adossé à la Jungfrau (culminant à 4 158 mètres d’altitude). Le site des Alpes suisses Jungfrau-Aletsch, qui couvre en partie le glacier d’Aletsch, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Sur ce même site, l’on trouve le col de montagne qui relie la Jungfrau au Mönch, dans le canton voisin de Berne et, sur un éperon rocheux côté valaisan du col, l’Observatoire du Sphinx, un lieu unique alliant astronomie et recherche scientifique, accessible au public par le train grâce à la plus haute station de chemin de fer d’Europe. Il offre une plateforme panoramique exceptionnelle pour contempler les sommets environnants.

Haut Valais, haute montagne

Qui dit haute montagne dit sommets majestueux, neige scintillante, panoramas à couper le souffle et bien sûr activités de plein air innombrables été comme hiver. Le district de Conches est réputé pour sa nature préservée dont on peut profiter, par exemple, au fil des 100 kilomètres de pistes de ski de fond (un paradis en la matière) ou bien le long des 400 kilomètres de sentiers pour la randonnée à pied ou à vélo (entre 1 200 et 3 000 mètres d’altitude à travers cols spectaculaires, glaciers et cours d’eau et villages de charme).

L’expérience la plus pittoresque est-elle de traverser la féérique grotte du glacier du Rhône ? De skier de nuit à Fieschertal ou Bettmeralp ? D’admirer la descente aux flambeaux du Nouvel An à Bettmeralp ? De participer à un marathon de ski de fond (l’International Gommerlauf) avec 1 900 autres concurrents à Obergoms ? De goûter au vertige sur l’un des cinq fabuleux ponts suspendus de la région ? De faire une virée panoramique à bord d’un train à vapeur sur la ligne de la Furka ? De partir pour un trek à dos de mulet à partir d’Ernen ?

Une chose est sûre, le district de Conches est propice à l’escapade, au dépaysement, à l’émerveillement, en un mot au séjour inoubliable.Pour planifier le vôtre ou pour plus d’informations, consultez sans attendre notre plateforme entreprisesdelaregion.ch.


LISEZ COMMUNEMAG
1ER MAGAZINE DES ENTREPRENEURS SUISSES