Le district de Viège est le plus étendu des 13 districts valaisans. Il partage une longue frontière avec l’Italie et englobe 19 communes. Viège, son chef-lieu, est la plus peuplée avec quelque 8 000 habitants, suivie de Zermatt, la plus connue grâce à l’emblématique Cervin (la fameuse pyramide du chocolat Toblerone) et son sommet à 4 478 mètres d’altitude. La moitié des communes compte moins de 1 000 habitants.
Baltschieder est l’unique commune au nord du Rhône (mais sera intégrée à la ville de Viège au 1 er janvier 2027) et le reste du territoire est constitué de deux vallées sud-nord, Zermatt et Saas. Les deux cours d’eau (Matter Vispa et Saaser Vispa) se rejoignent à Stalden et forment la Vispa, qui elle-même se jette dans le Rhône à Viège.
Zermatt est la plus réputée des destinations du district. Si ce village perché à 1 600 m est préservé dans son architecture typique par une volonté politique forte, il est aussi la porte ouverte à de très nombreuses expériences de haute montagne. Il faut dire que la région de Zermatt compte 38 des 54 sommets suisses dépassant les 4 000 mètres d’altitude. C’est de plus la deuxième plus vaste zone des Alpes couverte par les glaces, après celle du glacier d’Aletsch. Outre les infinies possibilités de randonnée, VTT, escalade, ski…, quelques sites se distinguent par leur unicité. C’est le cas du célèbre Gornergratbahn, le plus haut train à crémaillère à ciel ouvert d’Europe, qui garantit une expédition panoramique exceptionnelle entre la ville et le sommet du Gornergrat (3 089 m). Point culminant du voyage : l’exposition interactive « Zooom the Matterhorn », pour (presque) littéralement s’envoler par-dessus les sommets.
Autre expérience inoubliable, celle offerte par le Matterhorn Glacier Paradise, à 3 883 mètres d’altitude. Palais de glace, Cinema Lounge, plateforme panoramique, restaurant, boutique, dans la station de montagne la plus haute d’Europe !
En ville, la montagne toujours. Le musée Zermatlantis raconte l’histoire du mondialement connu mont Cervin, de ses origines géologiques aux exploits humains de ceux qui ont tenté de conquérir son sommet. Depuis la première ascension réussie il y a cent quarante-huit ans par Edward Whimper, de nombreux alpinistes ont laissé leur empreinte sur cette montagne légendaire.
Le long du sentier Europaweg en direction de Grächen (deux jours de randonnée), on franchit la plus longue passerelle suspendue du monde, la passerelle Charles Kuonen Grächen pour une autre escale de choix.
Grächen (meilleure station de ski familiale de Suisse 2011-2012 selon Skiareatest) offre de nombreuses activités family-friendly : lama trekking, sentiers ludiques de Ravensburger, télécabine des contes et, bien sûr, station de ski aux multiples infrastructures consacrées aux enfants (tapis magique, fun park, luge…).
La vallée voisine, berceau du mouton de Saas, race ovine en danger mais protégée, moins connue des voyageurs mais non moins appréciée des Valaisans, compte aussi son lot de sommets à 4 000 mètres, son glacier (le Feegletscher), ses panoramas sublimes, son domaine skiable (même en été, comme à Zermatt), ses villages préservés à l’architecture typique… ou pas : voyez l’église baroque ronde de Saas-Balen. Et ses superlatifs : le funiculaire souterrain le plus haut du monde (le Métro alpin sous le Feegletscher), le plus grand pavillon de glace du monde (au cœur du Feegletscher aussi), le plus haut restaurant tournant du monde (Allalin), l’une des plus longues pistes de luge d’Europe… Saas-Fee, la « Perle des Alpes », a reçu en 2021 le label Meilleurs Villages touristiques de l’Organisation mondiale du tourisme.
Ouvrez grand les yeux, le district de Viège a de quoi en mettre plein la vue. Notre plateforme entreprisesdelaregion.ch est là pour vous aider à l’explorer.