entreprises de la région
Bienvenue à Hérens
Vous souhaitez présenter votre entreprise aux habitants de la région ?




Le district d'Herens, val et village

Le district d’Hérens, l’un des 13 que compte le Valais, tire son nom du val d’Hérens, qu’il recouvre entièrement.Il est formé de six communes. Cinq, dont le chef-lieu Vex, se situent dans ladite vallée, au sud du Rhône. Ayent, seule commune au nord du fleuve, est aussi, avec 4 000 habitants, la plus peuplée du district !

Le val d’Hérens

Le val d’Hérens est une vallée préservée qui a bien des attraits, pour faire le plein de découvertes nature et culture.

Côté nature, de nombreux parcours de randonnée, trail, trekking ou vélo, l’été, de ski de rando, raquettes ou traîneau de chiens polaires, l’hiver, sillonnent le territoire et ses beautés. Les plus téméraires pourront opter pour le parapente, l’escalade ou la via ferrata. A moins que l’on ne vienne pour l’agritourisme sur le plateau d’Ossona (Saint-Martin).

Parmi les sites remarquables à explorer, on note les insolites demoiselles coiffées que sont les Pyramides d’Euseigne (Hérémence, site naturel d’importance nationale), le bien nommé Lac bleu d’Arollaet le cirque glacière de Ferpècle (Evolène), les gorges de la Borgne (Vex), ou encore la réserve naturelle du vallon de Réchy (Mont-Noble), où, sans route ni construction, la balade se fait contemplation.

Le barrage de la Grande-Dixence (Hérémence) est le plus haut d’Europe ; un colosse de béton dont on peut visiter les entrailles. On peut aussi le survoler à bord de l’AlpinLine, la plus longue tyrolienne de Suisse !

La vallée est parsemée de « buvettes », des cabanes d’alpage où les promeneurs trouvent de quoi se restaurer et reprendre des forces.

Sur la commune de Vex, Thyon est la plus grande station de sports d’hiver du district. C’est une station adaptée à tous les niveaux avec des infrastructures de qualité : Snowpark, zone d’apprentissage, stade de slalom… Elle est reliée au domaine skiable valaisan des 4 Vallées, le plus grand entièrement situé en Suisse, avec ses 410 kilomètres de pistes et ses panoramas alpins diversifiés et grandioses.

Pour glisser sur l’eau plutôt que la neige, on choisirala patinoire naturelle des Haudères (Evolène).Et pour la relaxation, direction les Grands Bains d’Hérémence. Dedans comme dehors, un cadre enchanteur aux expériences bien-être multiples pour toute la famille.

Les habitants de la vallée, appelés les « Hérensards », sont fiers de leur héritage culturel et se font un plaisir de le partager avec les visiteurs : maisons anciennes, églises et chapelles, raccards (greniers à grains en bois) – le village de Mâche, sur la commune d’Hérémence, est classé patrimoine d’importance nationale –, mais aussi produits du terroir et spécialités culinaires (fromages, viandes, pains…).

Un label « Val d’Hérens » a même été créé. Le tout à découvrir en autonomie, au gré d’une visite guidée à thème ou lors d’une fête au village.Le carnaval est ici une tradition vivante, avec ses costumes traditionnels, ses chants et ses danses.

Ayent

De l’autre côté du Rhône, Ayent est limitrophe du canton de Berne et fait partie des rares communes où l’on peut trouver à la fois de la vigne et un glacier (sur le montWildhorn, 3 250 m). Autre particularité, le bisse d’Ayent illustre les billets de 100 francs suisses depuis 2019. La commune possède aussi son domaine skiable, à Anzère.

Découvrez tout ce que le district d’Hérens a à offrir grâce à notre plateforme professionnelle entreprisesdelaregion.ch.


LISEZ COMMUNEMAG
1ER MAGAZINE DES ENTREPRENEURS SUISSES