Le district de Sierre occupe un large territoire dans le canton du Valais. Au cœur des Alpes suisses, il est traversé de part en part par le Rhône et littéralement encadré de hauts sommets. Il compte dix communes elles-mêmes constituées de divers villages. Son chef-lieu est la ville de Sierre, la plus peuplée, réputée ville la plus ensoleillée de Suisse et à ce titre surnommée la « Cité du soleil ».
La longue histoire humaine dans le district a laissé des traces, offrant de nombreux sites d’intérêt, dont certains sont classés bien culturel d’importance nationale ou régionale. Il en va ainsi des pierres à cupule de l’Âge du bronze (à Grimentz et à Saint-Luc) comme de la multitude de chapelles, églises et châteaux qui parsèment villes et villages, ou encore des moulins, comme l’exceptionnel ensemble situé à Saint-Luc, datant du XVI e siècle et restauré dans les années 1980.
Sierre est une ville dynamique à l’activité économique, culturelle et touristique très riche. Elle s’enorgueillit de sa « flopée » de fontaines, de sa Fondation Rilke, en hommage au grand poète qui y passa les dernières années de sa vie, de son musée du Vin, mais aussi de sa traditionnelle Course du soleil, dédiée aux enfants, ou encore de son festival Week-end au bord de l’eau. La ville abrite également Happyland, le plus grand parc d’attractions de Suisse !
La région regorge de merveilles naturelles et se prête à toutes les sorties pittoresques, sportives et vivifiantes que peut offrir la montagne. Le lac souterrain de Saint-Léonard, par exemple, est l’un des endroits les plus fascinants de la région. Découvert en 1943, ce lac se trouve à une profondeur de 30 à 70 mètres sous les vignobles et permet la navigation. Avec une longueur de 300 mètres, c’est le plus grand lac souterrain naturel et navigable d’Europe.
Le bisse du Ro est une autre curiosité à explorer. Les bisses sont des canaux d’irrigation traditionnels qui ont joué un rôle crucial dans l’agriculture de la région. Construit au XIVe siècle, il offre un parcours spectaculaire à travers les paysages alpins. Bien qu’il ait été remplacé par un tunnel en 1947, il est toujours possible de le parcourir en empruntant un sentier vertigineux, sécurisé et bien entretenu. Des panneaux didactiques le long du sentier fournissent des informations sur l’histoire et le fonctionnement des bisses.
A l’est du territoire, sur les rives du Rhône, le parc naturel régional de Pfyn-Finges arbore l’une des plus grandes pinèdes des Alpes. Il abrite une faune particulièrement riche, voire rare. A l’autre extrémité du Rhône sierrois se trouve la réserve naturelle de Pouta-Fontana, le plus grand réseau naturel aquatique du canton, autre repaire d’une faune exceptionnelle.
Mais Crans-Montana, située sur un haut plateau ensoleillé à 1 500 mètres d’altitude, est bien l’une des principales destinations touristiques du district de Sierre. En hiver, les pistes de ski s’étendent jusqu’au glacier de la Plaine Morte, à une altitude de 3 000 mètres, mais pour les amateurs de hors-piste et autres sports de glisse, l’espace ne manque pas dans ce domaine skiable à la renommée internationale. En été, place à la randonnée, à l’escalade, au canyoning, au parapente, au golf…, et à bien d’autres activités de plein air encore, avec en prime le décor spectaculaire des cimes alentour et de la vallée du Rhône.
Visitez le district de Sierre, et plongez dans un univers de montagne foisonnant de possibilités, accueillant et naturellement spectaculaire, sans oublier de déguster au passage la gastronomie traditionnelle valaisanne. Plus d’informations sur notre plateforme professionnelle entreprisesdelaregion.ch.