Cinquième ville la plus peuplée du troisième plus grand canton de la Confédération, Brigue est située au cœur du Valais et est le chef-lieu du district du même nom. Longée par le Rhône au nord, dominée par le sommet du Spitzhorli (2 736 m) au sud, cette commune germanophone est un véritable carrefour international avec un accès direct à l’Italie par le col du Simplon, l’un des plus beaux des Alpes.
Une « forteresse de colline », comme l’indique son nom d’origine celte, existait semble-t-il déjà en 1215, et même, en réalité, mais elle ne devient une ville à proprement parler qu’au XVII e siècle. Tournée vers l’avenir, Brigue a été élue Ville des Alpes de l’année en 2008, pour son engagement en faveur de la durabilité écologique, sociale et économique et est titulaire du label Cité de l’énergie Or.
D’abord visiter sa charmante vieille ville : flâner le long de ses ruelles pavées, admirer ses magnifiques maisons patriciennes, s’étonner devant la statue d’Icare de la fontaine Chavez, sur la Sebastianplatz – rendant hommage à l’aviateur Geo Chavez, qui le premier survola le Simplon, en 1910, et en mourut –, se mêler à l’atmosphère vibrante de sa rue commerçante Bahnhofstrasse, s’inviter dans ses chaleureux restaurants et auberges, déguster les délices de la cuisine valaisanne,…
Parmi les trésors architecturaux de Brigue, le château Stockalper occupe sans conteste la première place. Il est considéré comme l’un des plus importants palais de style baroque en Suisse. Construit entre 1658 et 1678 par le marchand et gouverneur Gaspard Stockalper, il fut dédié aux Rois mages (la plus haute de ses trois tours étant, sans surprise, celle du roi avec lequel le marchand partageait son nom). Il abrite aujourd’hui des bureaux administratifs, un musée, des archives ainsi qu’un théâtre.
En cette belle région Brigue Simplon, entre fleuve et col, se déclinent des paysages vallonnés et des villages d’alpage, qui accueillent avec bonheur les loisirs de montagne toute l’année. Quand la région se transforme en paradis enneigé, les domaines skiables de Rosswald et de Rothwald, situés sur la route du Simplon, offrent des pistes variées pour tous les niveaux.
Mais Brigue est également un point de départ idéal pour explorer plus loin les Alpes valaisannes et au-delà : Crans-Montana, Zermatt, l’emblématique glacier d’Aletsch ou encore la vallée de Conches (réputée pour ses 100 kilomètres de pistes de ski de fond !)... La commune est de plus sur l’itinéraire du fameux Glacier Express, un train éminemment pittoresque qui relie Zermatt à Saint-Moritz.
Été comme hiver, après une journée vivifiante en plein air, retour en ville pour un moment de relaxation bien mérité… en plein air aussi, aux bains de Brigerbad, l’une des plus grandes stations thermales extérieures de Suisse.
A seulement 22 kilomètres par la route, le col du Simplon est une voie de passage importante entre la Suisse et l’Italie, faisant de Brigue un carrefour international. C’est sous l’impulsion de Napoléon Bonaparte qu’une voie carrossable y a été construite au début du XIX e siècle ; c’est la plus ancienne des « routes modernes » des Alpes.
Inauguré cent ans plus tard, le tunnel du Simplon, qui a longtemps été le plus long tunnel ferroviaire du monde avec ses 19,823 kilomètres, offre une alternative au passage du col pour se rendre à Iselle, en Italie (mais sans le panorama enchanteur de la route !).
Ville ancienne pleine de charme au cœur des Alpes valaisannes, Brigue vaut le séjour autant que le détour et la découverte de ses alentours. Planifiez votre visite dès maintenant grâce à notre plateforme entreprisesdelaregion.ch.