entreprises de la région
Bienvenue à Loèche (Leuk)
Vous souhaitez présenter votre entreprise aux habitants de la région ?





Le district de Loèche, varier les plaisirs

Le district de Loèche, également connu sous le nom de Leuk, est l’un des treize districts valaisans. Il compte douze communes, dont Loèche, son chef-lieu, et se confond presque entièrement avec le Parc naturel régional Pfyn-Finges. Le district est majoritairement germanophone.

Plaisirs nature et culture

Traversé par le Rhône, comme la plupart des districts du canton, le territoire de Loèche bénéficie d’un cadre naturel privilégié au cœur des Alpes suisses. Il englobe une grande partie du bois de Finges, un site naturel protégé d’importance nationale sur la rive gauche du fleuve.
Si la saison hivernale offre son lot d’activités de plein air, notamment les sports de glisse sur le domaine skiable de Loèche-les-Bains, l’été a aussi de quoi offrir de magnifiques souvenirs au cœur de la nature : randonnée, VTT, balade à cheval, escalade, parapente... Du Rinderhorn (3 449 m) au nord du district au Bishorn (4 153 m) au sud, les passionnés d’alpinisme trouvent là des terrains d’expression d’envergure et des panoramas à couper le souffle.

En matière de randonnée, les Gorges de Dana offrent l’un des itinéraires les plus pittoresques de la région. Le sentier dit « des sources thermales » démarre à moins d’un kilomètre de la place du village de Loèche-les-Bains. Long de près de 600 mètres, il serpente le long des falaises par endroits à peine 4 mètres au-dessus du lit du torrent, et propose un pont suspendu de 21 mètres de long pour déboucher sur la cascade de 35 mètres de haut. Plus originale encore, la randonnée « des échelles », entre Loèche-les-Bains et Arbignon, emprunte huit échelles en bois du XVIIIe siècle – parfaitement conservées – sur un dénivelé de 100 mètres !
A 1 300 mètres d’altitude, Arbignon arbore ses superbes maisons de bois noircies par le soleil. Comme de juste, le village fait partie de l’association Les plus beaux villages de Suisse. Il propose un parcours connu sous le nom d’« Egguweg » pour faire découvrir ses trésors.
Loèche-les-Bains, quant à elle, est une ville thermale réputée pour ses nombreuses sources chaudes naturelles. Au cœur même du village, trois sites prestigieux permettent d’associer thermalisme et modernité, bien-être et loisir, le tout avec splendide vue panoramique : Leukerbad Therme – plus grande station thermale de toute la région alpine –, Walliser Alpentherme & Spa – et son sauna village –, et le plus intimiste Therme 51°.

Loèche-ville est riche en histoire et en patrimoine : l’hôtel de ville, l’église Saint-Etienne et son impressionnant ossuaire et la chapelle baroque de Ringacker, l’une des plus belles du canton, sont parmi ses monuments les plus connus. Sans oublier le château épiscopal datant du XIIIe siècle et restauré sous la houlette du célèbre architecte Mario Botta, qui lui a offert sa très contemporaine coupole de verre.

Plaisirs en bouche

Le district de Loèche est réputé pour sa gastronomie et ses vins. Les nombreuses adresses gourmandes ont à cœur de proposer une cuisine savoureuse mettant en valeur les produits locaux, tels que les fromages d’alpage, les viandes séchées et les spécialités valaisannes.

Et bien sûr les vins du terroir, à base de petite arvine, pinot noir ou fendant. La ville de Loèche est d’ailleurs le point d’arrivée du Chemin du Vignoble valaisan, un itinéraire pédestre de 65 kilomètres démarrant à Martigny. Un détour s’impose en outre par le village de Varonne, pour déguster ses vins naturels et de rares vins haut-valaisans (le gouais et le plantscher) produits par ses dix domaines viticoles familiaux.

Paysages à couper le souffle, randonnées atypiques, thermalisme d’exception, curiosités culturelles et culinaires…, le district de Loèche a tout pour plaire. Planifiez votre visite et explorez les merveilles que cette belle région a à offrir grâce à notre plateforme professionnelle entreprisesdelaregion.ch.


LISEZ COMMUNEMAG
1ER MAGAZINE DES ENTREPRENEURS SUISSES