entreprises de la région
Bienvenue à Oron
Vous souhaitez présenter votre entreprise aux habitants de la région ?




Oron, 11 comme une

La commune vaudoise d’Oron se situe dans le district de Lavaux-Oron à l’est du canton, en frontière de celui de Fribourg, à seulement 19 kilomètres par la route de Lausanne. Elle est le résultat de la fusion de dix villages en 2012, complétée d’un onzième en 2022.

Un territoire, des histoires

Démarrant sans doute à l’âge de bronze avec le passage des Celtes (dont on a trouvé des traces près d’Oron-le-Châtel), l’histoire du territoire est plurielle, composée des histoires de ses villages. Oron, anciennement Viromagus ou Uromagus (qui signifie « marché aux bœufs ») est inscrite sur les cartes des voies militaires de l’Empire romain du IVe  siècle après J.-C. et était donc traversée par des légions romaines.

Le château d’Oron fut érigé au XIIe siècle et connut de nombreux propriétaires au fil d’une histoire tourmentée. Depuis 1936, le château, meublé dans le style XVIIIe , et son exceptionnelle bibliothèque, riche aujourd’hui de 18 000 ouvrages, appartiennent à l’Association pour la conservation du château d’Oron (ACCO). On peut le visiter, et l’ACCO y organise régulièrement activités et événements. Il est classé bien culturel suisse d’importance nationale.
En matière de vieilles pierres, le temple d’Oron, datant du XVIIe siècle, fait également partie des biens culturels d’importance nationale, mais c’est l’église gothique de Châtillens qui est la plus ancienne.

Un poumon économique

Grâce à ses infrastructures, sociétés et services divers et à ses activités et évènements nombreux, la commune d’Oron offre à ses administrés un cadre de vie dynamique. Sa multitude de commerces de proximité et ses industries florissantes en font un poumon économique pour toute la région. Agricole à près de 70 %, le territoire est fier de ses produits de terroir, qui ont leur marché hebdomadaire à la belle saison. On notera ses laiteries qui fabriquent notamment le gruyère AOP, mais aussi son activité dans l’héliciculture (la culture d’escargots). La commune possède par ailleurs son propre vignoble, le Clos d’Oron, à  Corsier-sur-Vevey, dont le vin reçoit régulièrement le label Lauriers d’Or. La saison des vendanges est l’occasion de réjouissances collectives pour les habitants. Le succès de la manifestation Le comptoir région Oron, qui a lieu tous les deux ans, est l’un des marqueurs du dynamisme économique de la commune.

Fait remarquable, la municipalité distingue chaque année des personnes ou équipes par des « mérites » dans le domaine du sport, de la culture ou de l’activité professionnelle.

Un poumon vert

Mais s’il fait bon vivre à Oron, c’est aussi grâce à son cadre naturel. Sur un territoire couvert à 20 % de bois et forêts, avec plusieurs rivières et cours d’eau et de vastes champs aux horizons dégagés, des dizaines de kilomètres de sentiers permettent de sillonner les environs et de prendre un grand bol d’air pur. La balade des « 11 comme une » est organisée tous les deux ans et tient bien sûr son nom de la composition du territoire. Elle offre à la population (mais pas que) l’occasion de découvrir les différents villages en suivant un parcours thématique différent à chaque édition et de tisser des liens avec d’autres membres de la communauté.

La commune d’Oron est belle et plurielle, à la fois éparpillée à travers champs et forêts et rassemblée dans une activité économique et communautaire dynamique. Laissez-vous tenter par une immersion dans l’Oronais, explorez Oron grâce à notre plateforme professionnelle entreprisesdelaregion.ch.


LISEZ COMMUNEMAG
1ER MAGAZINE DES ENTREPRENEURS SUISSES