entreprises de la région
Bienvenue à Chexbres
Vous souhaitez présenter votre entreprise aux habitants de la région ?




Chexbres, le balcon du Léman

Chexbres est un village pittoresque du canton de Vaud, dans le district de Lavaux-Oron. Surnommé « le balcon du Léman » en raison de ses multiples accès à la vue sur le lac et les montagnes environnantes, Chexbres en a séduit plus d’un, comme en témoigne la longue liste des personnalités qui sont passées par là.

Par la route, Chexbres se situe à 16 kilomètres à l’est de Lausanne et à 6 kilomètres à l’ouest de Vevey. Son tout petit territoire n’atteint pas tout à fait le lac, mais est partie intégrante de la région viticole de Lavaux, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, de renommée internationale. A ce titre, ses coteaux semés de vignes en terrasses offrent à la fois les vins exceptionnels et les beaux paysages qui ont rendu la commune célèbre.

Une source d’inspiration
Le panorama sur le Léman et les Alpes est donc l’un des trésors de cette petite commune. Si le célèbre peintre suisse Ferdinand Hodler l’a immortalisé dans plusieurs de ses tableaux, intitulés Le Lac Léman vu de Chexbres, bien d’autres artistes passés et présents ont trouvé et trouvent encore l’inspiration ici, et la ville leur consacre sa Maison des Arts.

Patrimoine bâti

Mais Chexbres a d’autres atouts à faire valoir auprès de ses habitants et visiteurs. Elle compte par exemple trois bâtiments d’intérêt pour les amateurs de vieilles pierres. Des vestiges romains retrouvés sur la commune laissent croire à une origine antique de l’occupation du territoire, et les écrits attestent d’une histoire médiévale. Cependant, le château de Crousaz, datant du XVI e  siècle, est l’un de ses plus vieux édifices connus. Il recèle en particulier une magnifique cheminée décorative Renaissance, portant les armoiries de ses anciens propriétaires. La Maison Wyttenbach est une très belle demeure paysanne du XVIII e  siècle. Autrefois « Auberge du Cœur d’Or », elle est aujourd’hui le siège de la municipalité. Quant au temple de Chexbres, construit en 1888, il présente un clocher néogothique, des cloches d’époque signées du fondeur et de superbes vitraux modernes créés en 1988 par le peintre verrier Jean Prahin.

Entre ville et campagne

Si la vocation agricole et viticole du village ne fait pas de doute, Chexbres est aussi aujourd’hui une commune résidentielle pour des travailleurs de Lausanne, Vevey ou Montreux. Pour ses habitants, surnommés les Chats, elle a développé une belle offre de services.
Sa situation exceptionnelle lui permet également de s’ouvrir au tourisme. Hôtels – le mythique Prealpina et le très chic Baron Tavernier – et chambres d’hôte accueillent les visiteurs. A noter, sa grande piscine (chauffée) est la seule piscine extérieure du district. Pour la promenade (et profiter du « balcon du Léman »), forêts, pâturages et bien sûr vignes proposent des kilomètres de possibilités. Sans oublier que la ville est une porte d’entrée idéale pour partir à la découverte du véritable bijou local qu’est la région de Lavaux.

Chexbres est un petit joyau au bord du lac Léman, offrant un accueil chaleureux et un cadre naturel spectaculaire propice à la contemplation et à la balade. C’est une destination de choix pour les visiteurs de la région. Planifiez votre passage dès maintenant grâce à notre plateforme entreprisesdelaregion.ch.


LISEZ COMMUNEMAG
1ER MAGAZINE DES ENTREPRENEURS SUISSES