Le Domaine de La Gracieuse est une résidence de luxe pour séniors sise aux portes de Morges, à Lonay. Il fait partie du réseau d’établissements haut de gamme du groupe Emera, fondé par Claude Cheton, il y a trente ans, dans le but d’offrir aux personnes âgées des résidences dans lesquelles confort de vie est synonyme de bien-être à tous les niveaux.
Le Domaine de La Gracieuse jouit d’un emplacement paradisiaque au cœur d’un vignoble, avec une vue imprenable sur le lac Léman. Idéalement située à proximité de Lausanne et de Genève, la résidence 4 étoiles attire, outre des résidents suisses, une clientèle internationale en quête d’une structure qualitative, capable d’ajuster et de personnaliser les prestations conformément à ses attentes, ou d’un cadre idyllique, bien sécurisé et médicalisé, pour passer ses vacances.
Le chef et son orchestre
Le Directeur, Thierry Barège, est diplômé en management des institutions sanitaires et sociales, et ingénieur qualité en structures médico-sociales. Il met son expertise au service du Domaine de la Gracieuse depuis plus de huit ans, dirigeant une équipe de 120 collaborateurs professionnels et passionnés. Ensemble, ils assurent le bien-être des résidents et leur fournissent des prestations hôtelières de très haute qualité. Thierry Barège est également Directeur Opérationnel pour les établissements du groupe Emera en Italie et au Luxembourg.
Une Résidence et un Domaine complémentaires
Le domaine de la Gracieuse est composé de deux structures distinctes se complétant l’une et l’autre.
La résidence hôtelière compte 150 appartements – dont 10 sont meublés pour de courts séjours –, offrant un service d’aide à domicile permanent (infirmières, aides-soignantes, etc.). Une collaboration efficace avec l’OSAD permet de faire intervenir des personnels supplémentaires auprès des résidents en fonction de leurs besoins (veille de nuit, aide au
ménage, etc.).
Le Domaine offre un secteur médicalisé composé de 30 chambres et de 11 appartements, pour accueillir des personnes requérant des soins spécifiques.
Les deux structures offrent en continu aux résidents les services de professionnels de la santé dans les domaines de la physiothérapie, de la podologie, de l’acupuncture et de la psychiatrie. L’équipe soignante est dirigée par une Infirmière Cheffe et un Directeur Médical spécialiste en gériatrie, qui est également chargé de la stratégie et de la politique médicale du Domaine de La Gracieuse.
Une approche et un accompagnement exceptionnels
Un accompagnement irréprochable et une réponse diligente aux besoins spécifiques de chaque résident constituent la philosophie même du Domaine de La Gracieuse. Les chefs de service sont à la totale disposition des résidents, avec pour mots d’ordre efficience et bienveillance, à l’image des grands palaces. Outre ses services hôteliers, le domaine propose un large choix d’activités culturelles, sportives et ludiques, au sein de ses vastes et agréables espaces communs. Ainsi, piscine, auditorium, bibliothèque, espace billard, terrain de pétanque et putting-green permettent aux résidents de créer des liens sociaux et de forger de nouvelles amitiés. Les trois restaurants de l’établissement offrent une cuisine raffinée et exaltante de saveurs, tout en étant à l’écoute des goûts, du régime alimentaire et de la santé de chaque résident. Le Drakkar, en particulier, offre une vue exceptionnelle sur le lac et le mont Blanc, et permet aux hôtes de profiter de moments uniques en compagnie de leurs proches et visiteurs.
L’unité de soins
L’unité de soins la gracieuse a été mise en place pour offrir une prise en charge médicale globale, optimale et harmonieuse à ses hôtes. Son but est de donner la possibilité à chaque résident de recréer un chez-soi en toute sécurité, dans un esprit d’accueil et d’ouverture, tout en veillant à sa santé quotidiennement.
Pour ce faire, chacun des collaborateurs s’emploie à prodiguer des soins et un accompagnement individualisé selon le projet élaboré suivant l’admission de tout nouveau résident en long séjour, et en collaboration avec sa famille, ses proches et l’équipe pluridisciplinaire.
Cette structure particulière s’adresse essentiellement aux personnes du troisième âge et du quatrième âge qui s’installent à l’Unité de soins. Comme il arrive que des personnes plus jeunes y séjournent temporairement pour une réadaptation ou une convalescence, et exceptionnellement pour un long séjour.